Livres

« Je raconte l’imperfection de l’amour afin d’en exalter la beauté ». Le nouveau roman L’Affaire Casati Stampa de Davide Amante est mis en vedette au BookCity Milano.

Devant un public fasciné, en plein centre de Milan, là où se trouvait autrefois la célèbre clinique privée « Città di Milano », Davide Amante a raconté l’histoire d’amour passionnelle, non conventionnelle et dramatique entre Anna Fallarino et le marquis Camillo Casati Stampa.

L’Affaire Casati Stampa n’est toujours pas disponible en France, on espère le voir bientôt dans toutes les librairies françaises. Élu par beaucoup comme le meilleur roman de l’année 2021, champion des ventes en ligne un peu plus de huit mois après sa sortie en Italie, L’Affaire Casati Stampa est un roman qui ne laisse personne indifférent.

Nombreux sont ceux qui, durant BookCity Milan, ont été attirés par la couverture colorée de L’Affaire Casati Stampa, où l’on voit la Anna, maîtresse du marquis, dont le portrait rappelle vaguement le pop art d’Andy Warhol.

Le roman enquête sur une histoire d’amour qui a fait scandale à la fin des années 60 et s’est terminée de manière tragique, au point d’être décrite par les principaux magazines de l’époque comme le plus grand scandale d’Italie. Le marquis Casati Stampa, l’une des familles les plus riches et les plus célèbres de Milan (l’une de ses villas a été vendue plus tard à Berlusconi, la Villa San Martino à Arcore) est tombé amoureux de la belle Anna Fallarino, de 13 ans sa cadette. Tous deux entretiennent une relation voyeuriste et passionnée qui se termine par un meurtre-suicide par jalousie. Davide Amante reconstitue, à travers les enquêtes d’un magistrat et d’un commissaire, toutes les étapes et les événements de ce couple anti-conformiste, dans un roman au style impeccable.

Comme le dit l’auteur : « Je suis à la recherche de l’âme humaine, et c’est dans le désespoir, la folie et les histoires les moins conventionnelles que l’on réussit à sentir la grande poussée de la vie ».

Un roman qui est mis en vedette au BookCity Milano, le salon italien, dédié aux livres et à la lecture, qui fête cette année ses dix premières années. Environ 1 400 événements en face à face sont prévus dans plus de 260 lieux, parallèlement aux interventions en ligne.

Davide Amante est né à Milan en 1970. Outre L’Affaire Casati Stampa (2021), il a publié Le Voyage d’AnaÏs avec le Vent (2019) traduit dans six pays, Il Dossier Wallenberg (2016) dont l’édition américaine est sur le point de devenir un film, Altair (2014) le roman sur la mer et le voyage le plus vendu en Italie.

https://www.davideamante.com/fr